Continuer le sport
Conserver une activité physique compatible avec son niveau d’énergie est une manière efficace d’être mieux dans ses baskets en boostant sa fierté une fois la séance effectuée. Et oui, votre corps n’est pas “que” malade, il est aussi capable de réaliser des mouvements qui vous font vous sentir bien. La pratique d’une activité physique permet de produire de l’endorphine, l'hormone du plaisir, connue pour ses vertus anti-douleurs et anti-stress. Pour continuer ou reprendre une activité physique adaptée à votre état de santé, vous pouvez vous faire accompagner par des éducateurs en APA (activité physique adaptée). Les éducateurs prendront en compte votre parcours médical, vos symptômes et vos aptitudes pour créer une routine sportive compatible avec vos objectifs. Votre médecin peut vous prescrire cet accompagnement qui vous permettra une pratique tout en sécurité.
Automassage
On l’a abordé dans le cadre de la cicatrisation mais ces gestes s’appliquent aussi au reste du corps. Se toucher, se caresser, s’hydrater ou se gommer : ces moments sont propices à stimuler son rapport à soi. On se reconnecte aussi avec ce corps vivant et résilient et on en profite pour lui transmettre de l’amour, comme on le ferait en câlinant quelqu’un que l’on aime et qu’on aurait envie de choyer.
Des soins esthétiques (1)
Prendre soin de son apparence, ce n’est pas superficiel, surtout lorsque le corps est médicalisé. Les soins esthétiques sont de véritables soins de support qui vous accompagnent dans votre parcours de soins. Il est bénéfique de renouer avec son apparence grâce à des soins esthétiques pour se sentir belle et féminine. Certains établissements de santé donnent accès à l’intervention de professionnels pour un soin des mains, de la peau, des ongles ou même une mise en beauté. Vous pouvez par exemple en profiter lors de votre chimiothérapie, ou bien pendant vos examens. Vous pouvez consulter le site Espaces Ligues pour connaître les services disponibles dans votre établissement.
Soutien psychologique (2)
Un cancer c’est surtout beaucoup de changement et de questionnement et on rencontre parfois des difficultés à en parler librement à ses proches. Parler des défis que l’on relève au quotidien et des difficultés à se réconcilier avec son apparence auprès d’un professionnel permet parfois de changer sa perception et de mieux vivre cette épreuve de la vie. Pour trouver une écoute, vous pouvez aussi contacter le numéro gratuit de la ligue nationale contre le cancer : 0800 940 939
Cercles de parole et groupes de soutien
Les échanges entre concernées et le partage de conseils et d’astuces, participent à remettre du sens dans cette maladie éprouvante. Ces moments de discussions permettent de sortir de l’isolement et de rester optimiste. L’association Étincelle organise des événements, des ateliers et des espaces d’échange pour un soutien émotionnel pendant et après la maladie. Vous pouvez aussi consulter la carte des associations de patients élaborée par l’Institut National du Cancer.
Bibliographie
1. Les soins socio-esthétiques - Image corporelle
2. Soutien psychologique, conseil, écoute | Ligue contre le Cancer
Faites le nous savoir :