Les associations :
- RoseUp : « Oser la vie » face au cancer.
Créé en 2011 par deux amies touchées par le cancer du sein et confrontées à beaucoup de questionnements sur les traitements, les effets secondaires qu’ils peuvent avoir, comment aborder la maladie avec la famille, la possibilité de reprendre une activité physique ou non et comment avoir une vie sexuelle normale. L’association propose le magazine “rose” à destination des femmes atteintes de cancer du sein afin de leur apporter des informations de qualité.
Elle s’engage également à défendre les droits des patientes et les accompagner durant et après les traitements médicaux et d’assurer aux patientes la possibilité de poursuivre une vie normale.
Pour consulter le site : https://www.rose-up.fr/
- Jeune et Rose : Le collectif des jeunes femmes touchées par un cancer du sein
L’association Jeune et Rose a pour objectif d’accompagner les jeunes femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 45 ans. L’association a pour mission de fédérer les jeunes femmes et sensibiliser les professionnels de santé. Elles ont mis en place le projet Télététon qui permet de sensibiliser de façon coloré et décalé les jeunes et les publics vulnérables au cancer du sein.
Pour consulter le site : http://www.jeuneetrose.fr/
- Étincelle : pour se retrouver et rebondir.
L’association assure un accompagnement personnalisé aux “étincelles”, en proposant plusieurs ateliers bien-être de yoga, de réflexologie, d’hypnose, des ateliers de tatouage médical et d’art thérapie, mais également un accompagnement psychologique et sexo-oncologique. Elle assure en plus, une aide au retour de l’emploi et des formations au numérique afin de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle aux personnes atteintes de cancer du sein.
Pour consulter le site : http://www.etincelle.asso.fr/
- Vivre comme avant : Elles l'ont vécu, elles peuvent vous aider.
Vivre comme avant, est une association gérée par des femmes bénévoles, ayant vécu un cancer du sein et qui s’engagent à accompagner et apporter un soutien émotionnel aux femmes atteintes du même cancer. Le but étant d’encourager ces femmes à passer le cap de l’hospitalisation, à les soutenir durant les traitements médicaux et surtout à leur donner de l’espoir de retrouver une vie quotidienne satisfaisante.
Pour consulter le site : https://www.vivrecommeavant.fr/
- Skin : l'art pour panser ses blessures.
Parce que l’après cancer compte ! Skin est une association qui aide les personnes en rémission du cancer du sein à se sortir de l’après-cancer, en assurant un cadre et un espace bienveillant pour se reconstruire et retrouver sa sérénité. Leur action est principalement centrée sur la sensibilisation et l’accompagnement psychologique, ils proposent des ateliers créatifs, des sorties culturelles, des expositions, des spectacles et des conférences sur des thématiques autour du cancer du sein.
Pour consulter le site : https://associationskin.org/
- Europa Donna France : une information solide et une approche militante.
L'association Europa Donna France a pour objectif de soutenir, sensibiliser, informer et faciliter l’accès aux soins pour les personnes atteintes de cancer du sein. L’association s’engage également à améliorer la qualité de vie des patients, notamment en valorisant l’activité physique (organisation de courses, des séances d’aquagym et des balades le samedi matin), et selon les régions, elle organise des ateliers type sophrologie, socio-esthétique, des escapades culturelles et des marches en ville.
Pour consulter le site : https://www.europadonna.fr/
- Collectif Triplettes Roses : Tous ensemble contre le cancer du sein triple négatif
Le collectif Triplettes Roses souhaite faire connaître le cancer triple négatif et sensibiliser sur les particularités de ce type de cancer, soutenir la recherche et permettre l’accès aux traitements novateurs. Le collectif s'appuie sur un réseau régional d’ambassadrice permettant ainsi la collaboration, le soutien et la confiance.
Pour consulter le site : https://www.collectiftriplettesroses.com/
Les applications numériques :
- Mon réseau Cancer du sein : Le réseau social pour les personnes touchées par un cancer du sein et leurs proches
L’application Mon réseau cancer du sein favorise le partage et le soutien entre malades et aidants quel que soit le moment ou le lieu de vie. L’application permet de trouver des amis et publier des statuts, des photos et des vidéos, trouver et échanger des adresses utiles ainsi que s’informer et enrichir ses connaissances.
Pour consulter le site : https://www.monreseau-cancerdusein.com/
- Résilience
Créée en collaboration avec l’institut Gustave Roussy de Paris, l’application Résilience propose des conseils, des articles pour mieux comprendre et soulager ses symptômes et les effets secondaires des traitements. Elle s’adresse à toutes les personnes concernées par le cancer du sein.
Pour télécharger l’application : https://www.resilience.care/
- Keep a Breast
Keep breast (qui signifie “Se tenir au courant”) est une application gratuite qui accompagne les femmes à adopter les gestes de prévention du cancer du sein. Comment faire l’autopalpation, notification de rappel, témoignage… plusieurs fonctionnalités pour que l’auto examen devienne un rituel et permette de détecter tôt le moindre signe anormal.
Pour télécharger l’application : https://www.keepabreasteurope.com/keepabreast-app
- Mycharlotte
Mycharlotte propose un parcours personnalisé en fonction des symptômes et des envies avec des ateliers en ligne comme du yoga, du pilate, de la médiation, de la sophrologie, de la sexologie… Cette application permet un suivi de ses ressentis et permet d’accéder à de nombreuses informations par des vidéos, témoignages, tutoriels…
Pour télécharger l’application : https://mycharlotte.fr/notre-histoire/
- Cancer mes droits
L’application Cancer mes droits permet aux personnes malades d’un cancer et leurs proches de connaitre l’ensemble de leurs droits : aides et soutien pendant et après le cancer, les droits en fin de vie et les droits applicables tout au long de la prise en charge en cancérologie.
Pour télécharger l’application : https://www.cancer-mes-droits.fr/
Faites le nous savoir :