Voici une liste avec les liens pour vous éclairer sur les solutions existantes :
Les solutions numériques :
La transformation digitale révolutionne aussi le monde de la santé. De plus en plus de solutions numériques voient le jour pour simplifier le quotidien des malades chroniques. Informations sur sa pathologie, collecte des données, échange avec une communauté de patients : être connecté permet aux patients de simplifier leur quotidien.
Alors pour simplifier son suivi et adopter facilement les bons gestes, on s’appuie sur quels outils ? Nous avons sélectionné les outils que vous pouvez utiliser pour devenir acteur de votre prise en charge :
L’application Diabète Gourmand
“Tout commence par la nourriture que vous mettez dans votre corps”
Diabète Gourmand est une application à destination des personnes atteintes de diabète qui souhaitent mieux équilibrer leur alimentation. Cette application offre des fonctionnalités comme la possibilité de calculer l’apport nutritionnel de chaque repas (en termes de glucides, protéines, lipides et énergie calorique). Elle permet ainsi d’adapter ses proportions, contrôler son alimentation et évaluer les apports nutritionnels quotidiens.
Bonus : une centaine de recettes élaborées par une diététicienne et adaptées aux besoins nutritionnels des personnes diabétiques.
Télécharger l’application : Rendez-vous ici
Mydiabby
Mydiabby est une application qui vise à rendre le diabète moins contraignant en facilitant la connexion avec l’équipe soignante. Elle compile votre suivi de glycémie et de vos traitements, votre journal alimentaire ainsi que vos activités physiques pour obtenir une analyse de votre progression en un coup d'œil.
Une messagerie permet ensuite de transmettre facilement vos données à votre médecin.
Mydiabby décline aussi un large choix d’objets connectés pouvant vous être prescrits par vos soignants : lecteurs de glycémie, capteurs de glycémie en continu et pompes à insuline pour un suivi plus proche et personnalisé.
Pour en savoir plus : Cliquez-ici
Diabnext
L’application Diabnext est un véritable carnet d’autosurveillance vous permettant de collecter vos données et d’avoir un suivi de vos hypoglycémies et hyperglycémies. C’est un outil efficace pour transmettre le plus fidèlement possible les informations au sujet de votre santé à vos soignants et de pouvoir organiser une prise en charge optimale. Vous pouvez aussi échanger avec d'autres personnes atteintes de diabètes en rejoignant la communauté de Diabnext et en accédant au forum.
Pour en savoir plus : Rendez-vous ici
Covidiab
La plateforme diffuse un accompagnement personnalisé en ligne des diabétiques en pleine épidémie de covid 19. L’application est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur sans installation pour rester connecté et informé lorsqu’on peut être considéré comme sujet à risque. Covidiab vous garantit de ne rater aucune actualité pouvant vous concerner et fournit la réponse à toutes vos questions.
Pour en savoir plus, voici ce lien.
L’éducation thérapeutique en ligne : diabète.fr
Une bonne compréhension de sa pathologie, des symptômes et de vos besoins permet d’adopter une hygiène de vie favorable à la stabilisation de la glycémie. Pour devenir incollable sur votre condition et devenir acteur de votre santé, la plateforme diabète.fr propose du contenu informatif et vous met en relation avec des associations de patients pour que vous ne vous sentiez plus jamais seul.
Pour en savoir plus : Cliquez-ici
L’application Barnabé a un diabète
L'application dédiée au diabète des tout petits (3 à 6 ans). Barnabé l’ourson est un compagnon digital qui rassure et informe à travers des histoires auxquelles l’enfant peut s’identifier. Le tracé d’humeur collecte les ressentis de votre enfant pour vous permettre d’échanger avec lui au sujet de son bien-être.
L’application Glucocompteur
Cette application permet de comptabiliser les glucides consommés en rentrant les aliments de vos repas pour vous aider à équilibrer vos apports. L'application est personnalisable afin de définir vos objectifs et vos besoins de façon plus précise et ajuster la composition de vos repas.
Ces outils permettent non seulement une gestion facilitée de son diabète au quotidien mais participent aussi à diminuer le risque de complications en améliorant la stabilité de la glycémie.
La santé connectée est prometteuse et tend à s’intégrer à notre quotidien.
Les associations de patient :
Il existe plusieurs associations françaises à l’échelle nationale et régionale. Ces associations déploient un réseau de soins et mettent en place des revues scientifiques pour les personnes atteintes de diabète.
Voici une liste non-exhaustive de certaines de ces associations :
Fédération Française des diabétiques :
“Une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients”
La fédération française des diabétiques propose un accompagnement aux patients atteints de diabète, et a donc pour but : d’informer, défendre les patients, et soutenir la recherche médicale afin d’améliorer la qualité de vie de ces derniers. Elle représente également les patients auprès des autorités publiques.
Elle se compose d’un siège national et environ 90 délégations et associations locales, les objectifs de l’association sont centrés autour de :
- Assurer l'accompagnement, l’information et la prévention aux personnes atteintes de diabète ou de personnes à risque.
- Assurer la reconnaissance des droits individuels et collectifs des diabétiques et lutter contre la discrimination en sensibilisant l’opinion et les pouvoirs publics.
- Appuyer la recherche médicale afin d'œuvrer potentiellement à un remède au diabète et des méthodes d’amélioration de la qualité des soins.
Pour en savoir plus sur la Fédération Française des diabétiques
Aide aux Jeunes Diabétiques :
L’Association d’aide aux jeunes diabétiques (AJD) est une association qui allie à la fois les soignants, patients et familles de patients. Elle intervient plus particulièrement dans l’éducation thérapeutique de jeunes diabétiques et leur assure ainsi, le respect de leur liberté et soutien leur intégration dans la société.
Pour en savoir plus sur l’association d’aide aux jeunes diabétiques
Faites le nous savoir :