Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Tiffany, j'ai 29 ans et je suis maman de jumeaux. Je suis une petite grosse à lunettes, souriante, pétillante et décomplexée.
Il y a 4 ans, j'ai créé un compte instagram qui s'appelle La.grossedame sur lequel je poste des looks, bons plans et astuces grandes tailles.
A travers ce compte, j'essaye de montrer qu'on peut être gros(se), en bonne santé, heureux(se) et super stylé ! Et surtout, j'essaye de donner de la visibilité aux corps gros que l'on ne voit pas assez.
À partir de quel moment et de quelle manière as-tu vu ton corps changer et évoluer ?
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été grosse. Mais mon corps a changé à la suite de ma grossesse. Et c'est rigolo, parce que j'étais persuadée que la grossesse ne changerait rien à mon corps. Je me disais "Je suis déjà grosse alors un peu plus ou un peu moins, ça ne changera rien" et pourtant... Mon corps a totalement changé après ça. Oui, j'étais toujours grosse mais mon corps était différent. Après mon accouchement, il était vergeturé, mon ventre était flasque, ma peau détendue... Je crois que je ne m'étais pas préparé à ça et je l'ai assez mal vécu au début.
Avec le temps, de quelle manière ton regard sur toi a-t-il évolué ?
Je n'ai pas toujours été à l'aise avec mon corps. Je l'ai longtemps détesté et je me suis cachée... Mes parents m'ont emmenée voir des diététiciens dès l'âge de 8 ans, j'ai donc grandi en étant au régime une bonne partie de mon enfance et j'ai longtemps pensé qu'il fallait que je sois mince pour être jolie, trouver l'amour ou encore être heureuse. C'est la rencontre avec mon amoureux qui a bouleversé toutes ces croyances et m'a fait prendre confiance en moi.
Y a-t-il des personnes, des mots, qui ont aidé dans ton cheminement d’acceptation ?
Il y a eu deux choses je pense : la rencontre avec mon amoureux qui a été un vrai déclic et la mort de ma grand-mère. J'étais très proche d'elle et je crois que cette disparition m'a fait comprendre combien la vie était si fragile et qu'il fallait arrêter de perdre ce temps si précieux avec des choses futiles.
As-tu bénéficié d'aide ou d'accompagnement psychologique sur ce sujet ?
Non aucun
Quelles sont tes astuces pour te sentir bien dans ta peau aujourd’hui ?
Je prends soin de moi. Je porte des vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens belle. Je ne me compare pas aux autres et j'essaye de suivre (sur les réseaux sociaux) des femmes qui me ressemblent et auxquelles je peux m'identifier. Je crois que le fait d'accepter que je sois grosse, d'en rire avec les autres, de rire de moi-même ça m'aide aussi à relativiser.
Que voudrais-tu dire à des personnes qui ont du mal à s’accepter ?
Dites-vous bien que personne n'est parfait. Si vous passez votre temps à attendre d'être parfait(e) pour vivre de belles choses et pour profiter de la vie, vous ne le ferez jamais.
La vie est courte, nous n'avons pas le temps de perdre notre temps à nous morfondre sur nos kilos en trop.
Faites le nous savoir :