Comme 90 % des personnes âgées en perte d'autonomie, votre proche souhaite rester le plus longtemps chez lui ? Le maintien à domicile aura un impact positif sur son bien-être, à condition que son quotidien soit organisé en conséquence.
Pourquoi le maintien à domicile des personnes âgées contribue à leur bien-être ?
La majorité des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile, car elles y ont leurs souvenirs et leurs habitudes. Elles aiment y recevoir leurs enfants et petits-enfants, continuer à voir leurs amis, se rendre à la boulangerie de leur quartier.
De même, rester chez elles leur permet d'être autonomes et de faire partie de clubs comme celui de jeux ou de lecture, d'aller au cinéma. Toutes ces activités sociales et de loisirs contribuent à leur bien-être.
Comment continuer à vivre chez soi et avoir une vie sociale lorsque l'on perd en autonomie ? La solution est d'organiser le maintien à domicile de votre aîné en lui permettant de conserver les repères qui composent sa vie quotidienne et qui la rassurent.
Comment maintenir à domicile une personne dépendante ?
Une personne âgée devient dépendante lorsqu'elle ne peut plus effectuer les actes élémentaires de la vie quotidienne comme se laver, manger ou encore se déplacer.Pour que son maintien à domicile soit possible, différentes prestations sont mises en place par des organismes publics ou privés pour l'organisation de son quotidien :
- L'aménagement du domicile
- Les soins médicaux à domicile
- Les services à la personne
Quelles aides financières pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie ?
Le coût du maintien à domicile d'une personne âgée varie en fonction des services dont bénéficie l'aidé. Plus votre proche sera dépendant, plus son organisation quotidienne nécessitera des besoins en services médicaux, en aides à la personne (aide-ménagère, portage de repas...) :
- L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) dont le versement a pour objectif de couvrir les dépenses liées au maintien à domicile comme le recours aux services à la personne. Toujours dans le cadre de l'APA, des aides peuvent être allouées pour la mise en place de la téléassistance.
- L'ANAH (Agence nationale de l'habitat) aide également les revenus les plus modestes pour l'aménagement du logement en cas de perte d'autonomie.
Faites le nous savoir :