Optez pour le pilulier semainier
Un jour fixe dans la semaine, préparez vos piluliers pour toute la semaine. Cela permet de faire le point sur votre stock et de prévoir votre visite chez le pharmacien, ou chez le médecin si votre ordonnance doit être renouvelée. Ainsi vous éviter les oublis et le risque d’une rupture dans votre traitement : c'est ce qu’on appelle la bonne observance médicamenteuse. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire seul, demandez à votre pharmacien s'il peut vous aider, sinon un infirmier à domicile, sur prescription de votre médecin traitant, peut également venir préparer votre semainier directement chez vous.
Réalisez un pense bête
Les médicaments, plutôt avant, pendant, ou après le repas ? Peut-on écraser les comprimés ? Y-a-t-il des aliments incompatibles avec les traitements ? Quand on prend plusieurs médicaments en même temps, il est vite facile de s’y perdre ! Afin d’éviter les confusions, faites un petit tableau de vos traitements. C’est facile et c’est également pratique pour vos proches ou votre aide à domicile si ce sont eux qui gèrent vos traitements :
• Colonne 1 : le nom du médicament (une photo en plus c’est bien, surtout si vous utilisez un pilulier)
• Colonne 2 à X : les conditions de prise (vous pouvez réaliser cette partie avec votre pharmacien)
Puis glissez le tableau dans votre semainier ou accrochez-le sur le frigo par exemple.
Organisez votre armoire à pharmacie
En comprimé, en gélules, en sirop, à diluer dans l’eau, sous forme de crème, de gouttes, de spray… Si les formes sont multiples et variées, les médicaments, pour la plupart, peuvent être rangés sur trois étagères différentes dans votre armoire à pharmacie :
• Étagère 1 - Pour traiter votre maladie chronique. Ce sont vos médicaments du quotidien, ils sont prescrits par votre médecin pour une durée longue (plus de 6mois).
• Étagère 2 - Pour soulager des symptômes occasionnels. Le mal de tête, la douleur dans le bas du dos, l’irritation de la gorge… Ce sont les médicaments, pris ponctuellement et sans durée particulière, qui peuvent être prescrits par votre médecin mais sont également accessibles sans ordonnance, on parle alors d’automédication.
A noter : l’automédication est fortement déconseillée, d’autant plus si vous prenez des médicaments au quotidien pour une maladie chronique. De plus, les douleurs et autres petits maux sont souvent la conséquence d’un problème sous-jacent : autre maladie, problème de dosage dans vos traitements actuels, allergies… S’ils apparaissent, il vaut mieux faire le point avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des médicaments par vous-même.
• Étagère 3 - Pour soigner une maladie aigue ou saisonnière. Ce sont surtout les antibiotiques qui rentrent dans cette catégorie. Ces médicaments sont délivrés uniquement sur prescription médicale, sont prescrits pour une durée courte (moins de 3 mois) et précise dans le temps.
Il est important de respecter à la lettre cette durée : ni plus – ni moins. Si la durée du traitement prescrit par votre médecin est terminée et qu’il vous reste des médicaments, alors ils n’ont plus rien à faire dans votre armoire et vous devez les rapporter en pharmacie pour éviter les erreurs !
Faites le nous savoir :