L’APA, aide financière majeure
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée à toute personne d’au moins 60ans présentant une perte d’autonomie. Elle sert à financer des services d'aide, s'équiper, se déplacer, adapter son domicile, payer des séjours en accueils de jours... L'APA peut aussi servir à payer le salaire de votre proche aidant (hors époux ou épouse, conjoint(e) ou pacsé(e)).
A savoir : L'APA existe également pour financer une partie du tarif dit "dépendance" appliqué par les établissements d'accueil médicalisés des seniors (EHPAD). La demande se fait avec les équipes de l'établissement au moment de l'inscription.
A savoir : si vous bénéficier de la PCH (prestation de compensation de handicap), elle n’est pas cumulable avec l’APA. En cas d’éligibilité aux deux dispositifs, il est intéressant de faire le point avant de réaliser votre demande.
L’aménagement du logement
Quelle que soit votre situation vous pouvez bénéficier d’une aide pour aménager ou équiper le mieux possible votre logement. Par exemple, grâce à l’aide financière “Habiter facile” de l’ANAH, vous pouvez effectuer des travaux et être accompagné durant cette phase. S’il s’agit d’équipements inscrits sur la Liste des Produits et des Prestations remboursables, ils sont pris en charge, tout ou partie, par l’Assurance Maladie.
La mobilité
La carte mobilité inclusion. Elle permet de faciliter les déplacements de la vie quotidienne. Trois mentions coexistent concernant la carte.
1. « Invalidité »destinée aux personnes ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%.
2. « Priorité pour personnes handicapées »pour les personnes ayant un taux d’incapacité inférieur à 80% mais qui ont des difficultés à se maintenir debout.
3. « Stationnement pour personnes handicapées » attribuée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer à pied sur de grande distance ou nécessitant la présence d’un accompagnant dans les déplacements.
Les services à domiciles
Pour vous épauler dans les tâches du quotidien ou pour la réalisation de soins, les services d’aide à domicile comme l’aide-ménagère, le portage derepas ou encore la téléassistance peuvent vous permettre de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles.
En savoir plus sur les dispositifs à destination des seniors, consulter le portail Seniors.
Faites le nous savoir :