Le cancer du sein entraîne des modifications et des changements qui viennent bouleverser le quotidien. Les rendez-vous médicaux, les examens et les traitements rythment une nouvelle routine quotidienne. À ces changements d’habitudes, s’ajoutent les changements physiques qui peuvent parfois peser sur le moral (1).
Alors comment faire pour conserver sa qualité de vie et préserver son bien être ?
Voici quelques astuces pour booster l’estime de soi.
La perte de cheveux (2)
C’est un effet secondaire souvent redouté de la chimiothérapie car il est perçu comme un signe extérieur de maladie et comme une atteinte à la féminité. En dehors de cette maladie, de nombreuses femmes font désormais le choix de se raser le crâne dans un élan libérateur et créatif ! C’est peut-être le moment de rejoindre ce mouvement et d'explorer sa nouvelle féminité ?
Vous pouvez aussi vous orienter vers les foulards colorés et apprendre à les nouer de différentes façons. C’est un accessoire utile pour reprendre le contrôle de votre apparence.
Enfin, il est possible d’avoir recours au port de perruques. Il vous faut alors vous tourner vers un spécialiste prothésiste capillaire. Pour vous orienter, l’Institut National du Cancer (INCA) a créé la carte interactive des perruquiers. Le professionnel saura vous conseiller en fonction de la morphologie de votre visage et de vos goûts. Certaines perruques sont particulièrement réalistes tout en étant confortables. Vous pouvez choisir une coupe proche de votre coiffure habituelle ou bien en profiter pour tenter des coupes et couleurs que vous n’avez jamais osés essayer. Lorsque la perruque est prescrite et en fonction du modèle choisi, la sécurité sociale et certaines mutuelles prennent en charge une partie ou l’intégralité de son prix.
L’opération du sein
L’intervention que l’on appelle la mastectomie partielle ou totale a pour objectif de retirer la tumeur en enlevant une partie ou la totalité du sein. C’est un changement corporel important qui peut déstabiliser le rapport à son image et fragiliser sa féminité (1)
.
Voici nos suggestions pour se réconcilier avec sa poitrine à la suite d’une opération du sein :
- Le massage de sa cicatrice
Après avis médical, vous pouvez masser quotidiennement votre poitrine et les cicatrices avec une huile naturelle sans huile essentielle et compatible avec vos traitements. En regardant et touchant régulièrement cette nouvelle trace d’étape de la vie sur votre corps, vous l'acceptez plus facilement comme faisant partie de vous.
- La reconstruction mammaire
C’est une intervention chirurgicale qui consiste à recréer le sein en posant une prothèse. Elle n’est pas obligatoire mais elle peut participer à laisser la maladie derrière soi et se sentir à nouveau en paix avec son corps. Cette intervention de reconstruction ne peut avoir lieu qu’après la fin des traitements et le type d’intervention doit être défini avec le chirurgien. Quelques mois après cette reconstruction, il est possible de recréer un mamelon via une greffe de peau (3)(4)(5). Cette chirurgie est le plus souvent prise en charge par l’Assurance maladie.
- Le soutien-gorge à prothèse
Il est possible de recréer l'apparence du sein avec des prothèses mammaires externes. Pendant la période suivant l’opération, vous pouvez vous tourner vers des modèles confortables tels que des brassières post opératoires. Lorsque vous aurez cicatrisé, vous pourrez choisir des modèles de lingeries très élégantes qui vous offrent féminité et confort !
Il existe aussi des maillots de bains postopératoires avec une prothèse intégrée et compatible avec la baignade, pour profiter pleinement de vos sorties plages.
- Les autocollants tétons réalistes
Donnant l’illusion d’un téton visuellement et par sa texture, ils se placent à l’aide d’une colle respectueuse de la peau et tiennent toute la journée ! Vous pouvez choisir des modèles standards ou bien les faire réaliser sur mesure avec des modèles adaptés à la morphologie du sein, à la couleur de peau et de similaire au téton du sein conservé.
- Les tatouages
Ils peuvent également recréer le téton de façon réaliste et cette fois permanente. Aussi, certains artistes tatoueurs mettent leur art au service des patientes en proposant des tatouages ornementaux pour venir habiller les cicatrices de mastectomie.
Bibliographie
1. Informations sur les implants mammaires - Ministère de la Santé et de la Prévention
2. Qualité de vie des femmes atteintes du cancer du sein traitées dans un centre de radiothérapie à Caruaru, Pernambuco, Brésil - PMC
3. La chute des cheveux sous chimiothérapie | Vivre comme avant
4. Fiche d’information patiente - reconstruction mammaire HAS
5. Cancerdusein.org - La reconstruction mammaire
Faites le nous savoir :