A quoi ressemble un logement en Résidence Services Senior ?
Ces résidences regroupent des logements indépendants pour seniors autonomes, seul ou en couple. L’environnement de vie est sécurisé et les occasions de sociabilité sont nombreuses. Des services collectifs sont proposés aux résidents. Ces résidences sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives.
Les types de logement que vous y trouverez
Vous pouvez louer ou acheter un logement, qui vont du studio à la maison indépendante. Ces logements ont été dotés d’équipements accessibles prévenant le risque de chute. Vous pouvez meubler le lieu à votre goût ou bénéficier d’un aménagement complet. Souvent situées en ville, ces résidences sont à proximité de toutes les commodités. Envie de campagne ? Pensez au Villages Senior en milieu rural regroupant des maisons avec jardin privatif.
Les services dont vous disposerez
Tous les résidents bénéficient de services collectifs de base comme l’accueil, les services de sécurité, les espaces communs. D’autres services au choix vous sont proposés : restauration, soin du linge, esthétique, activités sportives et culturelles…
Et l’accès aux soins ?
Les Résidences Services Seniors ne sont pas des établissements médicalisés. Pour autant, il vous est tout à fait possible de bénéficier de soins de prestataires extérieurs. Les résidents sont libres de choisir leur médecin traitant. Ils peuvent faire appel au service de soins infirmiers à domicile. Une hospitalisation à domicile est également envisageable.
Quelle sera votre participation financière ?
Soit vous achetez votre logement, soit vous payez un loyer. Des charges de copropriété ou locatives sont dues selon le type de logement et d’équipements collectifs. A cela s’ajoute le paiement des différents services optionnels (forfait, abonnement, à la consommation…). Relevant du secteur privé, les résidences sont libres dans la fixation de leurs tarifs, il existe donc de grandes variations de prix en fonction de l’emplacement, des services...
Ne pas confondre avec…
Les résidences autonomie, autrefois appelées foyers logements, concilient aussi logements indépendants et espaces collectifs. D’un coût modéré, elles ont davantage une vocation sociale et sont gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Elles donnent accès au financement par l’ASH (Aide sociale à l’Hébergement).
Quelles sont les aides accessibles ?
En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez bénéficier :
- d’aides au logement : Aide personnalisée au logement (APL) et Allocation de logement social. Attention : vous ne pouvez pas toucher l’Aide sociale à l’hébergement (ASH)
- de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) pour financer l’aide technique et humaine.
Les Résidences Services Seniors vous conviendront si vous privilégiez :
- un logement aménagé pour anticiper les effets du vieillissement.
- la mobilité géographique afin de vous rapprocher de vos proches ou d’un centre-ville mieux desservi et plus animé.
- l’indépendance dans un logement individuel.
- la sociabilité car vous vous sentez isolé et recherchez plus de convivialité.
- la sécurité, un espace de vie avec une présence en cas de problème.
- les services. Votre budget vous permet de financer des prestations de services qui vous facilitent la vie et occupent vos journées.
Faites le nous savoir :