Dès l’hôpital, consultez le service social hospitalier
En coopération avec l’équipe de soins, le service social hospitalier oriente les patients pour préparer leur sortie. Il recommande les établissements partenaires en dehors de l’hôpital, ainsi que les démarches administratives à accomplir. Le consulter le plus tôt possible permet de faire face aux délais de réservation de certains établissements.
Entre l’hôpital et votre domicile : les établissements SSR
La rééducation est parfois nécessaire après une hospitalisation. Le médecin hospitalier vous prescrit alors un séjour en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces centres - aussi appelés maisons de convalescence - sont une transition douce entre le milieu médical et le milieu de vie habituel.
Rééducation ou réadaptation ?
- Les soins sont dits de rééducation lorsqu’ils vous aident à retrouver tout ou partie des capacités que vous aviez avant votre hospitalisation.
- En revanche, il peut arriver que vous conserviez des séquelles à la suite d’une maladie ou d’un accident, on parle alors de soins de réadaptation. Ces soins vous permettent d’adapter vos gestes du quotidien à cette nouvelle situation de vie.
Bon à savoir
Un transfert direct de l’hôpital à l’établissement SSR ne nécessite pas de demande de prise en charge. En revanche, si vous passez par votre domicile, faites une demande de prise en charge.
Anticipez votre retour à domicile
Le passage en établissement SSR n’est pas systématique et des soins à domicile sont souvent nécessaires après une hospitalisation. Le médecin hospitalier doit vous remettre un document de sortie d’hospitalisation. Il s’agit des prescriptions indiquant les médicaments à prendre et les soins à accomplir ainsi qu’un compte-rendu à remettre à votre médecin traitant. Pour les soins post-hospitalier (injections, pansements) vous pouvez faire appel à un infirmier libéral ou à un centre de soins infirmiers.
Envisagez des aides/services à la personne
L’hospitalisation représente un moment stressant et vient perturber votre quotidien : qui va s’occuper de mes enfants ? garder mon chien ? arroser mes plantes ? De plus, l’hospitalisation affaiblit et certains gestes peuvent être plus compliqués à faire lorsque l’on rentre à la maison. Votre entourage peut vous aider mais il peut aussi être intéressant de recourir à des aides, mêmes de manière temporaire. N’hésitez pas à demander des renseignements sur ces aides au service social de votre ville ou au service social hospitalier.
Pensez à votre mutuelle
Votre mutuelle reste également un contact privilégié en cas d’hospitalisation. Vous pouvez les contacter en amont, dans le cas d’un séjour programmé ou quelques jours avant votre date de sortie afin d’anticiper au mieux votre retour et connaitre vos options. Suivant votre contrat et le motif de votre demande, elle pourra vous accompagner à la mise en place des services et une prise en charge financière pourra vous être accordée.
Mieux cibler vos besoins ? Réalisez votre diagnostic personnalisé en ligne
Faites le nous savoir :