La tension artérielle représente la pression exercée sur la paroi des différentes artères lors du passage du sang. Les artères sont des vaisseaux sanguins qui acheminent le sang depuis le cœur vers les tissus de l'organisme, à l’inverse les veines transportent le sang de l’organisme vers le cœur.
La tension artérielle est indiquée par deux valeurs, la première représente la tension systolique, cela correspond à la pression dans les artères lors de la phase de contraction du cœur qui permet d’éjecter le sang dans l’organisme. La seconde représente la tension diastolique, cela indique la pression dans les artères au moment du relâchement du cœur lorsque ses cavités se remplissent de sang.
La tension est normale lorsqu’elle est de 120/80 mmHg (millimètres de mercure) mais elle va varier tout au long de la journée suivant la position et l’activité physique effectuée.(1)
L’hypertension artérielle (ou HTA) correspond à une élévation de la pression dans les artères. Une personne est hypertendue lorsque l’on constate à trois reprises au repos, sur une période allant de 3 à 6 mois, une tension artérielle supérieure aux valeurs seuils(2) :
- 140 mmHg pour la pression systolique
- 90 mmHg pour la pression diastolique
Avec plus de 17 millions d’hypertendus, il s’agit de la pathologie chronique la plus fréquente en France. Elle est responsable de nombreuses complications cardiovasculaires.(3)
Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
Bien que la cause exacte soit difficile à identifier, certains facteurs et habitudes vont venir favoriser une élévation de la pression artérielle.
Les facteurs non modifiables :
- L’âge, l’HTA augmente avec l’âge, cela est notamment dû à la perte de souplesse de la paroi des artères. Cette pathologie concernerait plus de 65% des 65 ans(4) ;
- L’hérédité ;
- Les autres pathologies comme les maladies rénales ou hormonales peuvent favoriser l’hypertension artérielle.
Les facteurs modifiables :
- L’alimentation déséquilibrée avec des aliments riches en sel ou en sel ajouté ;
- Le surpoids (indice de masse corporelle (IMC) > 25) et l’obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30) ;
- Le tabagisme ;
- Une consommation excessive d’alcool ;
- Un mode de vie sédentaire et le manque d’activité physique ;
- L’anxiété.
Quels sont les symptômes de l’HTA ?
Les symptômes de l’hypertension artérielle sont divers, il est généralement ressenti une perturbation de l’état général, des maux de têtes, des bourdonnements ou encore des troubles de la vision et des saignements de nez.
Il est également possible que la personne atteinte d’hypertension artérielle ne ressente aucun symptôme, dans ce cas seule la prise de tension lors d’un examen médical permettra de la détecter. µ
Quelles sont les conséquences de l’hypertension ?
L’hypertension artérielle non contrôlée endommage le cœur ainsi que les vaisseaux sanguins. Elle est connue comme facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires comme l’accident vasculaire cérébral (ou AVC), l’infarctus du myocarde (ou IDM) ou encore l’insuffisance cardiaque. De plus, celle-ci peut entraîner des complications rénales.
Quels sont les traitements de l’HTA ?
La prise en charge de l’hypertension artérielle repose sur la prise de médicament dont l’objectif est de diminuer la tension à moins de 130/80 mmHg chez la plupart des patients, mais aussi de la stabiliser en limitant les poussées hypertensives.
De plus, la pratique d’une activité physique régulière et une perte de poids pour les patients en surpoids est recommandée pour abaisser la tension artérielle. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et réduite en sel et en matières grasses est essentielle.
En plus de ces traitements et règles hygiéno-diététiques, le médecin recommande généralement aux patients hypertendus de contrôler leur pression artérielle à leur domicile à l’aide d’un tensiomètre.
Comment prévenir le risque d’hypertension artérielle ?
Devant le peu de symptômes que provoque l’HTA, nombreux sont les patients qui n’ont pas connaissance de leur pathologie. D’après Santé Publique France, 6 millions d’hypertendus n’en auraient pas connaissance.(3)
Voici quelques conseils pour adopter des habitudes plus saines et prévenir l’hypertension artérielle(6) :
- Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes et limitez les excès alimentaires comme le sel (pas plus de 6 g de sel par jour selon la préconisation de l’OMS) présent dans les aliments tels que le pain, les pâtisseries, la charcuterie, et les boissons gazeuses ;
- Renoncez au tabac, la Fédération Française de Cardiologie indique que chez les fumeurs, une cigarette entrainerait « une élévation de la pression artérielle durant une période de 20 à 40 minutes, ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque d’environ 40%, qui usent prématurément le cœur et fragilisent les parois des artères. »(5) ;
- Pratiquez une activité physique régulière et réduisez votre poids si vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité ;
- Mesurez au moins une fois par an votre pression artérielle chez votre médecin traitant ;
- Consultez votre médecin en cas de symptômes.
Conclusion
L’hypertension artérielle est une maladie chronique pouvant entraîner des complications majeures sur l’état de santé, elle nécessite donc une attention particulière. Comprendre les causes, les conséquences et les facteurs de risque est fondamental pour adopter des mesures préventives. La combinaison d’habitudes de vie saines ainsi que de médicaments (si nécessaire), peut aider à maintenir la tension artérielle à un niveau optimal, préservant ainsi la santé cardiovasculaire et la qualité de vie.
Faites le nous savoir :
(1) Ameli : Hypertension artérielle, définition des facteurs favorisants
(2) WHO : Hypertension
(3) Santé Publique France : Hypertension artérielle en France : 17 millions d’hypertendus dont plus de 6millions n’ont pas connaissance de leur maladie
(4) Inserm : Hypertension artérielle
(5) Fédération Française de Cardiologie : La tension artérielle
(6) CHU de Besançon : Hypertension : comment l’éviter, comment vivre avec ?