Intégrés dans votre suivi, les soins de support sont aussi accessibles après la phase des traitements actifs, quand votre cancer perd du terrain. Précisions sur ces séances bénéfiques pour votre bien-être et votre qualité de vie.
Selon le plan cancer 2014-2019, les soins de support prennent « en compte l’ensemble des besoins de la personne malade et de ses proches, au plan physique, psychologique et social ». Ce « parcours de santé » ne se limite pas à la phase active des traitements[1] : les séances[2]peuvent en effet vous être proposées dans l’après-cancer.
Ce suivi particulier s’intègre dans un ensemble de bilans indiqués depuis décembre 2020[3]pour les patients en affection de longue durée (ALD), après le protocole thérapeutique donc. Comme le rappelle l’Institut national du Cancer (INCa), ces examens personnalisés assurent une continuité parfaite avec les soins de support dont vous bénéficiez pendant la phase active de vos traitements. Ils peuvent comprendre, selon chaque situation :
- un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique adapté (APA), pour élaborer - si tel votre souhait - un programme d’APA pour les mois à venir ;
- un bilan nutritionnel et/ou psychologique, débouchant au besoin sur des consultations de suivi nutritionnel et/ou psychologique. Un total de 6 séances peuvent être prescrites au maximum.
Quel suivi sur cette année de soins de support ?
Ce bilan complet est prescrit par votre médecin traitant ou votre oncologue, pendant une année à compter de la fin des traitement actifs.
Une fois par trimestre au minimum, les comptes-rendus sont réalisés par les spécialistes (diététicien, professionnel de l’activité physique, psychologue). Ces données sont ensuite transmises à la structure référente, au médecin prescripteur ou au médecin traitant.
Accompagner la reprise du travail
L’après-cancer peut aussi être associé au retour au travail. En France, 3,8 millions de patients vivent en effet avec ou après un cancer. Un tiers des salariés perdent leur emploi du fait de leur maladie. Et chaque année, sur 400 000 personnes apprenant leur maladie, 160 000 sont actives.
Parmi les soins de support post-cancer, les séances dédiées au soutien professionnel vous donnent ainsi les clés pour préparer votre réinsertion et/ou votre reconversion dans le milieu du travail. Et guider les principales démarches pour bénéficier d’une évaluation de vos ressources physiques et psychiques, de la mise en place d’un temps partiel thérapeutique[4] , d’un aménagement de poste ou encore des visites de pré-reprise, survenant quelques semaines avant la reprise, et des visites de reprise obligatoires quand l’arrêt maladie dépasse les 30 jours. Pour une reprise progressive et adaptée, vous pouvez également bénéficier d’un essai encadré[5] , d’un contrat de rééducation professionnelle (CRPE)[6] ou d’une formation qualifiante[7] . Le médecin traitant, le médecin du travail, le médecin conseil, l’assistante sociale restent vos principaux interlocuteurs.
Ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- L’accès aux soins de support détaillé par l’Institut National du Cancer (INCa) ;
- Les bénéfices des soins de support détaillés par la Ligue nationale contre le cancer ;
- Le soutien psychologique dans le cadre du cancer ;
- Le guide « J'ai un cancer : comprendre et être aidé » publié par l’INCa ;
- La fiche « Le cancer et l’emploi » du réseau des référents handicap (RRH)
Annuaires
Vous souhaitez entrer en contact avec les structures et professionnels proposant des soins de support ? C’est par ici :
- Les soins de support proposés dans votre région sur le site de l’INCa ;
- Le contact des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) ;
- Le réseau CAMI Sport & Cancer proposant des séances d’activité physique adaptée (APA) ;
- Les cartes des associations et des lieux d’informations sur le site de l’INCa ;
- Le comité départemental de la Ligue contre le cancer ;
- L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) ;
- Votre assistant de service social de la CPAM joignable 3679 (service gratuit + coût de l’appel)
Faites le nous savoir :
- Institut National du Cancer (INCa). A quoi servent les soins de support ?
- Institut National du Cancer (INCa). Référentiel organisationnel national. Soins oncologiques de support des patients adultes atteints de cancer.
- JORF n°0001 du 1 janvier 2021 Texte n° 34 - Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d'un cancer.
- Institut National du Cancer (INCa). Parcours de soins global après les traitements.
- Ameli.fr. Reprendre le travail après un arrêt maladie.