Signes et symptômes de la maladie rénale
La maladie rénale est une maladie dite silencieuse. Elle s’installe progressivement et on ne la voit pas si on ne va pas la chercher. La Haute Autorité de Santé a donc établi une liste de situations où elle doit être recherchée [Lire l’article Le dépistage, meilleur allié contre la maladie rénale].
Pas de signes spécifiques
La maladie rénale étant d’apparition progressive, il n’y a pas de symptômes spécifiques permettant de poser le diagnostic sans examen complémentaire. Néanmoins, si vous constatez un changement dans vos habitudes urinaires (aspect différent (couleur, odeur), apparition de sang), n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Des symptômes à retardement
D’autres symptômes peuvent également être observés. Ils se voient en général à un stade avancé de la maladie rénale chronique sans pour autant en être spécifiques. Là encore, des examens complémentaires seront nécessaires pour confirmer la cause de leur apparition.
- Fatigue prolongée
- Essoufflements non liés à une activité physique intense
- Perte d’appétit
- Gonflement au niveau des chevilles (œdèmes)
- Démangeaisons en l’absence de signes visibles…
L’évolution vers l’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique survient lorsque les reins présentent trop de lésions et que leur fonctionnement est altéré de manière irréversible, rendant obligatoire des traitements de remplacement.
Les différents stades de la maladie
L’évolution de la maladie rénale chronique se fait de façon progressive. Pour faciliter sa compréhension et sa prise en soin, elle est communément présentée ainsi :
L’évolution jusqu’au stade terminal n’est pas systématique. Un diagnostic précoce associé à la mise en place de mesure de protection et à un suivi régulier peuvent, pour certaines atteintes rénales, stabiliser la maladie durablement.
Faites le nous savoir :